hébergement de groupe développement persone | Chatellerault
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© 2019  par L'Atelier des Sources

Crédit photo : Nathalie Frennet, Retraite Lunatiq

5 route de Vicq, Angles-sur-l'Anglin, Vienne, 86260

contact@ateliersources.com

Les journées s’organisent autour d’un éveil corporel, d’un échange autour du thème du jour, puis de la préparation et de la dégustation du repas. 

De petites marches dans la campagne ou le village d’Angles alterneront avec la visite de producteurs locaux, des fromageries de Pouligny Saint Pierre ou des étangs de la Brenne …

D'une durée de trois jours ces week-end s'adressent à des groupes de 6 à 8 personnes.

Stage Mezzé, Tapas, Kémia et Antipasti

Mezzé, Tapas, Kémia et Antipasti, ces mots qui chantent sont indissociables du rituel de l’Apéritif autour de la Méditerranée.

Les mots étant le fruit d’une mémoire, Apéritif vient du latin apérire qui signifie ouvrir : ouvrir l’appétit, ouvrir sa table, ouvrir un échange.

D’un bout à l’autre de la Méditerranée, les peuples ont érigé en art de vivre ce temps à nul autre pareil qui précède voire nous affranchit du cadre parfois contraignant du repas.

C’est un moment de convivialité pendant lequel nous goûtons au vertige délicieux de choisir entre une aubergine confite, un filet de sardines en escabèche, un petit pâté aux herbes sauvages, un pesto de pourpier, un pain ou une simple tomate cerise gorgée de sucre.

On trempe, on croque, on tartine, on parle, on rit, on boit avec le plaisir que procure la diversité des mets, la compagnie des autres et la sensation un peu jubilatoire d'échapper au temps et au cadre.

Au cours de cet atelier, lentement, comme un voilier qui fait du cabotage, nous irons du Maroc au Liban, de la Grèce à l’Espagne, de l’Italie à l’Algérie et plus loin encore.

Nous découvrirons que dresser une table gourmande est à la portée de tous, sans payer un lourd tribu au dieu Chronos. 

Selon les caprices de la météo, nous cuisinerons dans le jardin ou à l’intérieur : des produits frais issus de producteurs locaux, épices, huiles et herbes venues d’ailleurs.

Nous nous régalerons de jolis crus sélectionnés par Joël, de bon pain et de bonne musique.

Stage "Les Épices"

Dans son Ulysse, James Joyce, Irlandais et fin gourmet, écrit :

"Dieu a fait l’aliment, le Diable l’assaisonnement." 

Et Colette, la Bourguignonne, de rajouter : "Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine…"

L’usage des épices requiert donc un peu de goût pour la magie, un chouïa de confiance et quelques règles simples, pour ne plus dire : 

"J’aimerais bien les utiliser mais j’ai peur que cela ne dénature le goût de mon plat."

"Ca pique !"

"J’en ai tellement, je ne sais pas comment les doser."

" Quelle épice avec quel plat ??? ”

 

Nos placards regorgent de Ducros éventés, d'épices ramenées de vacances dans un moment de nostalgie anticipée, d’achats courageux de poudres et graines dans une épicerie fine, qui ont depuis des années perdu leur saveur et leur parfum.

Ecorces, racines, feuilles, fleurs, gousses, graines fruits, originaires de l'Inde, de l'Afrique tropicale, de l'Amérique, toute une palette qui pourra illuminer notre cuisine si nous nous laissons apprivoiser...

Pendant ce stage, nous découvrirons, moudrons, écraserons, rissolerons pour obtenir parfums, saveurs et délices. Nos préparations permettront de découvrir des mariages inattendus. Chacun pourra fabriquer son curry « signature » comme un parfum qui lui est propre, et repartir avec un échantillon de sa composition personnelle : 

Citronnelle, macis, maniguette, cannelle, coriandre, combawa, épine vinette, sumac, yuzu et safran, les notes sont sans limite !

"Cultiver le goût"

 

Calendrier hiver 2019

« Épices » 

 du 21 au 24 mars 

 du 1er au 4 mai

« Mezzé » 

 du 13 au 16 juin 

Tarifs 

Cuisine « Mezzé »

510 € 

Cuisine "Epices"

480 € 

Le tarif indiqué comprend :

   - L'hébergement

   - La nourriture (petit déjeuner + 2  

     repas/jour, vin compris)

   - La fourniture des draps et serviettes

     de toilette

 

Il ne comprend pas :

   - Le transport de la gare jusqu'à Angles

     et retour (Taxi ou service navette sur

     demande)

La Compagnie du Vivant 

La Compagnie du Vivant est née du désir de résister à la morosité ambiante en apprenant à cultiver le bonheur dans les "petites choses" et à aiguiser notre regard pour en voir la beauté souvent éphémère.

Notre siècle anesthésie ou surexcite nos sens tour à tour, nous condamnant à une sensualité de surface. Nous vivons en deçà de notre capacité à nous rendre heureux en nourrissant nos sens du Vivant.

Être, c’est aussi choisir de prendre sa place à la table de la Vie.

A travers divers ateliers, dont l’atelier cuisine, la Compagnie du Vivant vous invite à retrouver la douceur, le plaisir que l’on ressent à goûter, sentir, toucher les aliments dans le partage et le don.