1/4

LE LIEU

La Maison

Nous avons fait l'acquisition de la maison qui accueille aujourd'hui l'Atelier des Sources en 2015.

Nous avons immédiatement été séduits par le charme et l'ambiance curieusement familiale

de cette ancienne gendarmerie, par l'idée d'y créer des cellules de « grisement » !

Nous avons souhaité que les travaux respectent le caractère affirmé de cette demeure traditionnelle poitevine, tout en proposant des espaces confortables : les pièces communes comme les chambres sont vastes et hautes de plafond.

L'environnement immédiat permet de jolies randonnées, ainsi que des baignades dans l'Anglin à la belle saison.

Le village vu de la la maison

press to zoom
Grande salle Alice
Grande salle Alice
press to zoom
Atelier des sources Angles sur l'Anglin
Atelier des sources Angles sur l'Anglin

Le potager permaculturel

press to zoom

Le muret

press to zoom

Sous le cerisier

press to zoom

La salle de pratique

press to zoom
Cuisine
Cuisine

Tea time

press to zoom
SAMAntoineLaetitia
SAMAntoineLaetitia

La salle de réunion

press to zoom
Grandesallevide
Grandesallevide
press to zoom

Le couloir vers les chambres

press to zoom
Vers les chambres
Vers les chambres
press to zoom

Chambre Valentin

press to zoom

Nous proposons depuis l'été 2022 des séances de sauna naturopathique selon un dispositif précis.

Le sauna est un excellent outil pour entretenir sa santé, souvent sous-estimé, utilisé depuis l’antiquité.

Nombre de civilisations ont cherché à exploiter les effets  sur le corps de l’eau chaude, de la vapeur ou d’une atmosphère chaude en alternance avec le froid.

Le mot sauna vient du finnois, et signifie « suée » : les finlandais l’ont depuis longtemps incorporé à leur mode de vie, comme une coutume conviviale hebdomadaire, et afin notamment de prévenir les maladies.

 

On dit qu’il y aurait environ 3 millions de saunas en Finlande pour 5,5 millions d’habitants !

COMMENT ÇA SE PASSE ? 

Le sauna naturopathique se pratique dans une cabine sèche et chaude, idéalement à une température 90°C avec une hygrométrie d'environ 35%, qui permet à la sudation de se déclencher.

La sudation est un processus  homéostatique qui permet au corps de se maintenir à 37°C.

Vous ne trouverez pas d’eau dans notre sauna ! 

L’idéal est de pratiquer le sauna naturopathique avec le ventre vide (l’énergie nécessaire à la digestion est détournée pour amener le sang à la périphérie et suer).

Il est essentiel d’entrer au sauna avec le corps parfaitement sec.

Le déroulé lui même : une séance de sauna de 15 mn max, une douche froide, une séance de repos de 15 mn, à répéter 2 à 3 fois, soit environ 1h-1h30 en tout.

LES BIENFAITS DU SAUNA POUR LA SANTE 

  • Se détoxifier (éliminer les toxines) par l’élimination des sels usés et des toxines grâce aux sécrétions des glandes cutanées ;

  • Revitaliser le système nerveux et glandulaire grâce à une relaxation profonde. L’énergie circule mieux dans le corps et contribue à l’équilibre psycho-émotionnel. Il procure une sensation de légèreté, de propreté extérieure et intérieure, de mieux-être et favorise le sommeil ;

  • Se détendre et décompresser, grâce à l’action apaisante de la chaleur sur le système nerveux ;

  • Décongestionner ses organes internes, puisque le sang les quitte pour se concentrer en grande partie sous la peau ;

  • En prévention santé, pour se renforcer et améliorer son immunité grâce à l’effet d’hormèse, qui permet l’augmentation de ses capacités d’adaptation à un environnement stressant pour le corps. Seront renforcés tous les organes, et en particulier les systèmes nerveux et glandulaires.

  • Améliorer sa santé cardio-vasculaire grâce aux contraintes d’adaptation demandées aux vaisseaux, et à la gymnastique que leur impose l’alternance du chaud et du froid (lors de la douche), ainsi qu’au travail du cœur.

Le sauna et la douche froide associée permettent également de gagner en vitalité grâce à l’effet dynamisant du froid et au phénomène d’hormèse : une contrainte appliquée au corps, suffisamment importante pour le faire réagir permet à la longue l’amélioration de ses capacités d’adaptation à cette contrainte particulière et un renforcement global de l’organisme. 

Le sauna naturopathique

IMG_7016.JPG

Prestations et Conditions

  • Le sauna est ouvert pour deux personnes minimum

  • Le tarif est de 25€ par personne

  • Location peignoir / serviette sur demande : 5€ (les stagiaires sont invités à venir avec un paréo)

 

Situation

L’Atelier des Sources est situé à la sortie du village d'Angles sur l'Anglin, classé comme l’un des plus beaux villages de France, et site historique exceptionnel à plus d’un titre.

 

Histoire

Dominé par les ruines d’un château /forteresse datant du XI ème siècle, le village abrite Le Roc aux Sorciers, un joyaux de la préhistoire. Cet abri sous roche sculpté datant d’il y a 15000 ans, est reconnu comme le « Lascaux de la sculpture ».

 

Accès

Situé entre Tours et Poitiers, à la limite de la Vienne et de l'Indre, le village est desservi par les gares TGV de Châtellerault ou Poitiers, à environ 1h30 de la Gare Montparnasse à Paris.

(http://www.anglessuranglin.com/le-village.html)

Un ravissant village classé

Village médiéval aux ruelles et jardins enchevêtrés, vous ne pourrez que tomber sous le charme d'Angles et de son château majestueux dont les ruines sont si évocatrices.

Des promenades poétiques au bord de l'eau

Les balades au bord de l'Anglin sont douces, bucoliques et propices à la méditation. La rivière à l'eau très pure est le plus souvent bordée de falaises majestueuses au sommet desquelles les vues sur la campagne et le village laissent rêveur...

Nous adorons les chemins de campagne encore tous bordés de vieux murets de pierre, remplis de mousse et de fleurs des champs...

Angles sur l'Anglin

Bas reliefs d'Angles